Aide et questions

Questions Techniques

Qu'est ce qu'une "DUPLICATION de CD ou DVD"?

La "Duplication" est une gravure de votre média sur un support vierge déjà existant. Bien entendu, le procédé n'est pas celui qui consisterait à graver un CD ou un DVD comme chacun d'entre nous pourrait le faire avec son ordinateur... La technologie ici utilisée est expressément réservée à un matériel professionnel qui garanti la qualité et la fiabilité du média dupliqué. Le support d'origine, vierge, dispose d'un aplat blanc sur lequel on imprime votre fichier CMJN et applique ensuite un vernis brillant UV pour sa finition. Sa capacité est identique à celle d'un CD ou d'un DVD pressé (700Mo ou 80 mn maximum, bien que 74mn restent grandement conseillées pour des raisons de compatibilité sur l'ensemble des appareils de lecture​, 4,7Go pour un DVD5 et 8,5Go pour un DVD9)Son avantage réside dans la quantité pouvant être produite et ses délais de réalisation : En effet, de par le fait que le support à graver est déjà existant, nous acceptons vos commandes à partir de 25 exemplaires seulement ! Pour la même raison, les délais de fabrication sont considérablement réduits : Seuls 3 à 4 jours ouvrés suffisent à produire et livrer votre commande et ce, quel que ce soit le type de packaging (Dans la limite de ceux proposés sur ce site).

Passé 300 exemplaires, sauf si besoin "express", nous vous conseillons de commander votre média en "Pressage" ; Son coût unitaire devient plus intéressant passé cette limite (Jugez par vous même en simulant votre commande en comparant la prestation en "Duplication" à 300 exemplaires et "Pressage" à 500 exemplaires).

Qu'est ce qu'un "Pressage" de CD ou DVD?

Le "Pressage" d'un média consiste à fabriquer un support réalisé à partir des données transmises sur une matrice, appelée aussi "Master". Shématiquement, le procédé consiste à faire un relevé des empreintes numériques du master à partir duquel nous créons un moule dit "Glass master" dans lequel est coulé du Polycarbonate. Contrairement au support vierge utilisé dans le cas d'une duplication, le moule ainsi obtenu est unique et taillé "sur mesure". La durée de vie du média est bien supérieur à celle de son "cousin" dupliqué ... On estime en effet à environ 40 ans celle du média pressé contre 10 à 20 ans pour celui issu de la duplication ; Bien sûr, l'usage que vous en ferez confirmera grandement ces estimations. Concernant l'impression du média, là aussi le pressage sort gagnant : le caractère "sur-mesure" du procédé permet également de disposer d'un éventail plus large pour vos choix graphiques : Avec ou Sans Aplat Blanc, Partiellement couché blanc (dit "Défonce") pour disposer d'une surface graphique métalilsé , impression OFFSET ou Sérigraphique, vernis "UV" ou "Acrylique", couleur du Polycarbonate (Habituellement de couleur métallique "SILVER", nous vous le proposons également ici, Rouge, Bleu, Noir ou encore Jaune !). 

Si il était un "bémol", ce serait alors celui de la quantité minimum exigée à commander et son délai de fabrication : A partir de 500 pcs, pour 10 à 12 jours ouvrés.

Questions Commerciales

Quels sont les délais de fabrication (Cd/Dvd & Vinyle) ?

Il vous faut compter 3 à 4 jours ouvrés pour les commandes issuent de la "Duplication", 10 à 15 jours ouvrés, selon les options choisies, pour celles issuent du "Pressage Cd & Dvd" et enfin, de 4 à 5 semaines jusqu'à 12 semaines pour les Vinyles, selon notre capacité disponible en Production (N'hésitez pas à nous solliciter pour connaître nos plannings).

Comment envoyer nos Masters?

Là aussi, plusieurs possibilités :

  • En utilisant le protocole FTP grâce à l'accès personnalisé automatiquement créé une fois votre commande passée.
  • Physiquement, par envoi postal notamment.

Vous avez également la possibilité de nous transmettre votre(vos) master(s) via des plates formes en ligne, dédiées exclusivement au transfert de fichiers...

Dans tous les cas de figure, votre Master devra être accompagné d'un Track Listing minuté et détaillé ainsi que d'un Checksum MD5 (ou inclus dans un dossier compressé "zippé"), si celui-ci est dématérialisé (Transfert en ligne).

Comment envoyer nos fichiers graphiques?

Il vous suffit juste de vous créer un compte pour ce faire ;-) !

Deux choix s'offrent alors à vous :

  • En utilisant notre interface dédiée au transfert en ligne de vos fichiers graphiques.
  • En utilisant le protocole FTP grâce à l'accès personnalisé automatiquement créé une fois votre commande passée.

Vous avez également la possibilité de nous transmettre votre dossier via des plates formes en ligne, dédiées exclusivement au transfert de fichiers...